Deuxième rencontre Sciences & Droit – Lundi 8 Juin 2015

LE DROIT DE LA ROBOTIQUE, UN DOMAINE D’AVENIR

L’Association de la Double Licence Sciences et Droit (ADLSD) organise une nouvelle rencontre Sciences et Droit.

Pour cette seconde édition nos invités seront :

– Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans le droit du numérique et des technologies avancées

– Raja Chatila, docteur roboticien, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique à l’UPMC).

Ils animeront une discussion sur les problèmes juridiques suscités par les avancées technologiques en matière de robotique.

En effet aujourd’hui les progrès en matière d’intelligence artificielle provoquent l’incrédulité, la fascination et parfois la peur.

Aujourd’hui déjà, les décisions issus d’algorithmes avancés remplacent celles de l’homme dans des domaines aussi cruciaux que l’économie ou la santé.

Ainsi des robots humanoïdes ont la faculté d’imiter et de tenir une conversation humaine, de nous servir de chauffeurs ou de travailler à notre place. Des superordinateurs remportent des parties d’échecs contre les meilleurs joueurs mondiaux. Les prothèses robotiques offriront aux personnes amputées des capacités surhumaines.

Avec la collecte des données transitant notamment sur les réseaux informatiques et des méthodes statistiques, des algorithmes d’exploration de données peuvent désormais extraire des connaissances utiles pour les entreprises, le journalisme ou même la surveillance des populations.

Ce qui n’était que de l’ordre de la science fiction dans les imaginaires d’Orwell ou d’Asimov, apparaît dorénavant comme l’anticipation d’une société intégrant un nouveau genre : le robot.

Quel est le statut juridique du robot? Le robot dispose-t-il d’un réel pouvoir de décision? Qui est tenu responsable pour les actes des robots? Un robot pourra t-il être responsable juridiquement? Quelles limites doit on fixer à la robotique ? In fine, est-il envisageable de conférer des droits aux robots ?

L’ensemble des membres de l’ADLSD vous invite à cette rencontre droit et sciences pour tenter de répondre à ces questions et de débattre sur les enjeux des technologies avancées.

QUAND ? Le lundi 8 juin à 18h00

OÙ ? Amphithéâtre 24 du campus de Jussieu
Université Pierre et Marie Curie
4, place Jussieu
75005 PARIS

Métro Station Jussieu (lignes 7 et 10)”
Venez nombreux!