Première rencontre Sciences & Droit – Jeudi 12 Juin 2014

DROIT ET NON-DROIT DU SAVANT

 

La science est présente dans la plupart des actions humaines et elle n’est plus dissociable de l’organisation et du fonctionnement de la société. Il est donc naturel que des normes sociales, juridiques, scientifiques ou techniques la régissent. Le développement de la recherche scientifique change en profondeur notre société et notre droit qui doit s’adapter et constamment modifier ou adopter des législations nouvelles répondant mieux aux enjeux actuels. En témoignent les questions cruciales concernant la bioéthique, la santé, les nanotechnologies, l’informatique ou l’environnement émergent qui sont autant de lieux de rencontres de la science et du droit. Désormais le juriste et le scientifique sont contraints de travailler ensemble.

Comment science, éthique et droit interagissent-ils ? Comment peut-on faire avancer la recherche tout en préservant le droit au respect du corps humain et la dignité humaine ? Les incertitudes scientifiques empêchent-elles l’élaboration de nouvelles normes juridiques ? Le droit bride-t-il la recherche scientifique ?

Ce sont notamment de ces questions que les étudiants de l’association de la double licence sciences et droit vous proposent de débattre lors de la première rencontre sciences et droit « Droit et non droit du savant » le jeudi 12 juin 2014 avec nos invités scientifiques et juristes :

Catherine Puigelier : professeure de droit à l’université Paris VIII, spécialiste en droit de la santé, médical et médico-social. Co-auteur de l’ouvrage « Droit et non droit du savant ».

François Gros : biologiste, professeur émérite au collège de France et à l’Institut Pasteur. Il est notamment connu pour avoir découvert les ARN messagers.

François Terré : Professeur de droit à l’Université Paris II. Référence française en droit civil, il attache une grande importance aux liens entre les sciences et le droit.

Ils nous feront découvrir l’ouvrage « Droit et non droit du savant » présentant des regards croisés de juristes et scientifiques sur les enjeux actuels et futurs pour lequel ils ont tous trois collaboré sous la direction de Catherine Puigelier.

Rejoignez l’évènement sur Facebook

 

Programme

  • 17h : Accueil et présentation de la rencontre
  • 17h15 : Conférence de Catherine Puigelier, François Gros et François Terré suivi d’un débat avec la salle
  • 19h : Remise de diplômes à la première promotion de la double licence sciences et droit
  • 19h30 : Cocktail et présentation des actions de l’association de la double licence sciences et droit

 

Lieu 

Université Pierre et Marie Curie, Campus de Jussieu (métro 7 et 10)
4 place Jussieu Paris 5e
Bâtiment Esclangon (amphi Astier). Voir le plan du campus Jussieu.

 

Sciences et Droit