Le jeudi 3 décembre 2015, à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6) a eu lieu la troisième rencontre sciences et droit, sur le thème “l’utilisation en droit, de la notion de distance telle que définie par le mathématicien”.

Cette rencontre a été animée par Mme MATHIEU, professeur de droit à la faculté de Montpellier et docteur en mathématiques.

 

La notion de distance est très présente dans le monde contemporain, pour une utilisation dans l’espace comme dans des expressions du français courant (“loin des yeux, loin du cœur”, “prendre ses distances”…).

Plus qu’une différence, la distance renvoie à un écart qu’on peut mesurer, qu’on peut comparer à d’autres espaces. Etablir une distance peut établir une prééminence comme une hiérarchie.

 

La conférence a été l’occasion de parler de l’utilisation d’une telle notion en droit, avec notamment une réflexion sur la distance comme instrument d’observation du champ, avec l’utilisation de la distance pour essayer de prévoir une évolution de la jurisprudence ou une analyse rétrospective, ou encore en abordant la question de la neutralité de la distance en droit.

Conférence Distance 01Conférence Distance 02Conférence Distance 03

Vous pouvez également retrouver la conférence en entier sur YouTube ici.