Le double cursus Droit Sciences ou Sciences et Droit, créé en 2010, est proposé par l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC – Paris 6 qui fait partie de Sorbonne Universités) et l’Université Panthéon-Assas (Paris 2).  C’est le seul double cursus combinant ces deux disciplines en France. Attention, cette formation n’est pas à confondre avec les systèmes bi-disciplinaires mais mono-diplômants (majeure-mineure) proposés notamment par l’UPMC. Un Double Cursus permet toujours, contrairement à ces systèmes, d’obtenir deux diplômes.

Voir la présentation du Double Cursus Sciences et Droit sur le site de l’UPMC
Voir la présentation du Double Cursus Droit et Sciences sur le site d’Assas

P1120177

 

 

39 pesnées sur “Le Double Cursus

  • janvier 9, 2016 à 10:06
    Permalien

    Bonjour, je me nomme Khalifa Ababacar NDIAYE. Je suis en classe de terminale S2 au Sénégal. Ce double cusrsus me plait beaucoup. En étant élève en série scientifique, j’ai toujours aimé le droit. J’adore ce double cursus!

    Répondre
    • Salomé Petroff
      février 11, 2016 à 3:45
      Permalien

      Tant mieux, on a besoin de gens motivés comme toi ! N’hésite pas à nous poser des questions au besoin ^^

      Répondre
  • mai 8, 2016 à 9:20
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis intéressée par ce double cursus, je suis en Terminale S à Paris. Je voudrais savoir si vous connaissez les dates des entretiens pour cette double licence ? Je vous remercie pour votre aide.
    A bientôt

    Répondre
  • mai 21, 2016 à 11:31
    Permalien

    Bonjour!

    Est ce que vous connaissez le nombre de candidats en moyenne par année?

    Merci d’avance

    Répondre
    • juin 24, 2016 à 9:47
      Permalien

      Ca dépend des années ! Mais les deux dernières promo comportent une vingtaine d’étudiants chacune :)

      Répondre
  • juin 24, 2016 à 11:02
    Permalien

    bonjour,
    je suis admissible au double cursus droit sciences et j aimerai echanger avec un eleve actuel pour avoir des informations sur l oral et l organisation des etudes.
    comment peut on echanger?

    Répondre
    • juin 28, 2016 à 11:28
      Permalien

      Bonjour Alice,

      Je suis aussi admissible au double cursus, mais je n’ai reçu le mail qu’hier car il y a eu un soucis avec mon dossier.
      Du coup, je me demandais si tu avais déjà reçu la convocation avec le lieu et la date exacte ou si c’est normal que je ne l’ai pas encore?

      Merci ! :)

      Répondre
      • juillet 13, 2016 à 7:21
        Permalien

        Bonjour Margaux,
        Desolee, je n ai pas vu ta question. Je suis admise et j ai accepté cette formation!
        peut etre à bientot!

        Répondre
  • octobre 5, 2016 à 11:49
    Permalien

    Bonjour,

    J’aimerai avoir plus d’informations à propos de ce double cursus.
    Comment s’organisent les cours (répartition droit/science) ?
    Combien d’heures de cours par semaine ce cursus propose t-il ?
    Quel est le taux de réussite ?
    Est-il accessible pour tous, bacheliers, étudiants en réorientation … ?

    Répondre
    • Administrateur Du site
      octobre 6, 2016 à 5:05
      Permalien

      Bonjour Margaux !
      Alors, pour répondre à tes questions :
      Dans la double licence, tu fais 18 ECTS de sciences et 21 ECTS de droit par semestre. En droit, tu as 12h de cours et 4h30 de travaux dirigés par semaine, en sciences c’est plus variable mais en moyenne 6-8h de cours et 6h de TD par semaine.
      En pratique ca veut dire que tu as à peu près autant d’heures de cours pour les deux domaines, mais en général les étudiants trouvent le droit plus chronophage (surtout qu’en première année, parce que tu n’en as jamais fait avant). Mais ca dépend bien sur d’un élève à l’autre :)
      Le taux d’admission nous est inconnu (je vais essayer de me renseigner), et le taux de réussite (passage d’une année à une autre) varie beaucoup selon les années : pour la 5e génération, quasiment tout le monde est passé en L2, pour la 6e un peu moins. Mais ca résulte aussi du fait que certains préfère partir sur une licence simple au bout d’un an.
      Et finalement, oui, c’est accessible à tous ! La plupart des étudiants viennent du Bac ou de PACES, mais pas seulement. Par contre il ne me semble pas que quelqu’un ayant passé un bac autre que S ait été accepté.
      Voilà, n’hésite pas à nous reposer des questions si tu as besoin ! :) (si tu veux une réponse très rapide, sur fb on répond généralement dans les 20mn max)

      Répondre
      • octobre 7, 2016 à 12:57
        Permalien

        Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça éclaircit un peu mes idées.
        J’ai d’autres questions, je les pose en dessous.

        J’ai fait 2ans de PACES, sans succès et cette double formation m’intéresse beaucoup. J’ai suivi mon enseignement des deux dernières années en Nouvelle-Calédonie (où j’habite) en collaboration avec l’UPMC.
        Je me demandais donc si même étant hors métropole, je peux intégrer ce double cursus ?

        Les deux disciplines sont chacune enseignée dans une université différente (UPMC pour les sciences et Panthéon-Assas (Paris 2) pour le droit) ?
        N’étant pas du tout de Paris, sont-elles situées à côté et les étudiants arrivent-ils à l’heure s’ils doivent changer de fac selon les cours ?

        Quand se font les inscriptions ? Et par quel moyen (car je vis à 22 000km de chez vous donc si je dois me présenter à la FAC, ça va être compliqué ahah)
        Tous les étudiants qui postulent pour cette licence sont-ils acceptés ou y-a-t-il des sélections ?

        Merci beaucoup pour votre compréhension et votre réponse !!

        A bientôt

        Répondre
        • Administrateur Du site
          octobre 7, 2016 à 12:58
          Permalien

          La sélection pour le cursus se fait sans restriction géographique : donc oui tu peux postuler même en ne dépendant pas de Paris !
          Les deux disciplines sont bien enseignées sur deux sites différents. En première année ton emploi du temps sera organisé de telle manière que tu n’aies pas à changer de site dans une journée (de mémoire tu fais trois jours à l’UPMC et deux jours à Assas).
          Par contre à partir de la deuxième année il est très probable que tu doives faire des changements de site oui. Ça prend généralement une demi heure (en métro), où 10-15mn à vélo. Tu peux même le faire à pied ^^ Concrètement il peut arriver que tu doives rater un peu de cours mais les élèves s’organisent pour quand même avoir tous les cours à la fin.
          Les inscriptions se font fin mai-début juin. Il faut remplir un dossier sur internet. Il y a une première sélection à ce niveau, puis les admissibles sont convoqués en juin pour un entretien avec nos deux responsables (ca peut se faire par Skype au besoin, on ne te fera pas prendre l’avion ^^) et à l’issu de l’entretien les responsables établissent une liste d’environ 25 élèves (avec une liste complémentaire) qui sont admis en double cursus.
          J’espère avoir répondu à toutes tes questions, n’hésite pas à nous en reposer au besoin :)

          Répondre
      • octobre 21, 2016 à 5:45
        Permalien

        bonjour est ce obliger d’avoir un bac s parce que je n’ai pas un bac s mais plutot stmg et dans ce bac je fais du droit mais comme j’aime les sciences je voudrais faire les deux pour l’admission faut vraiment un bac s ?

        Répondre
        • Administrateur Du site
          novembre 3, 2016 à 10:26
          Permalien

          Bonjour (et désolée pour la réponse un peu tardive)
          Je ne dirai jamais qu’il y a 0% de chance que quelqu’un qui n’a pas fait de BAC S soit accepté. L’exigence d’un bac scientifique vient du fait que tu n’as pas le temps d’étudier les sciences pendant de longues heures dans ce cursus, le droit est une matière très chronophage.
          Ceci dit, une bonne motivation est toujours recherchée.
          Donc n’hésite pas à envoyer ton dossier si tu veux vraiment faire le double cursus, mais je ne veux pas te mentir : si je ne me trompe pas, tous les élèves ayant été acceptés jusqu’à aujourd’hui viennent d’un bac S.
          J’espère t’avoir aidé, n’hésite pas à poser d’autres questions si tu as besoin^^

          Répondre
  • octobre 24, 2016 à 9:29
    Permalien

    Bonjour, je me présente je me nomme Emeline et suis actuellement en L1 science po ayant fait un bac S l’an dernier. Je ne pensais pas pouvoir continuer les études dans les sciences car ne m’en sentais pas capable, finalement j’ai eu de bons résultats au BAC et regrette de ne pas avoir continuer dans les sciences. Cette année je suis tombée amoureuse de mes cours de droit alors j’ai vu que cette licence m’intéressait beaucoup. Pensez-vous qu’il est possible de valider des équivalences ? Et si ce n’est pas possible, pensez-vous que je peux postuler pour une L1 même si je n’ai pas fais de sciences cette année ?
    Merci par avance pour vos réponses

    Répondre
    • Administrateur Du site
      novembre 3, 2016 à 10:34
      Permalien

      Bonjour,
      De ce que je sais, Assas accepte rarement de délivrer des équivalences. Je pense donc qu’il faut que tu postules pour entrer en cursus en première année. De toute manière, tu serais obligée de faire une L1 de droit en même temps que ta L1 de sciences, il faut que tu sois en même année dans les deux cursus (pour une simple question d’organisation). Par contre, le fait d’avoir déjà des connaissances juridiques t’aidera pour la première année qui peut être difficile au début !
      Et le fait de ne pas avoir fait de sciences pendant un an ne devrait pas t’handicaper, des élèves ont déjà été acceptés après une année de prépa non scientifique par exemple.
      Comme toujours, la motivation est très importante, il faudra mettre ca en valeur si tu passes l’entretien, dire pourquoi tu t’es réorienté, quel est ton projet professionnel etc.
      J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite à pas nous en poser d’autres au besoin et bon courage pour la fin de ton année dans tous les cas !

      Répondre
  • novembre 1, 2016 à 4:59
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis également très intéressé par ce double cursus. J’ai vu sur le site que les inscriptions se déroulent hors APB.
    N’étant pas sûr d’obtenir cette double licence, je pense m’inscrire en fac de droit et de sciences. Habitant en seine et Marne, je dois postuler en priorité à Melun -Assas pour le droit.Mais pour les sciences, est ce que je peux m’inscrire à PMC ou doit-je aller à Créteil?
    Par ailleurs, y a til des portes ouvertes ou des salons où on peut rencontrer les étudiants qui ont fait cette formation?
    Merci

    Répondre
    • Administrateur Du site
      novembre 3, 2016 à 10:44
      Permalien

      Bonjour,
      La liste APB n’a aucune influence sur ton admission en double cursus, puisqu’en effet elle se déroule entièrement hors APB. Par ailleurs, je ne suis malheureusement bien placée pour répondre à ta question concernant l’UPMC, ca fait partie des subtilités d’APB auxquelles nous ne sommes pas rodés, puisqu’elles semblent changer chaque année…
      Pour répondre à ta deuxième question, nous sommes toujours présents aux journées portes ouvertes des deux universités, qui se déroulent généralement en début d’année civile. Tu pourras y rencontrer des élèves de toutes les années et peut-être des anciens élèves :)
      Un autre moyen de nous rencontrer et de venir à une des conférences organisées par l’association (généralement les détails sont publiés sur ce site ou sur notre page Facebook).
      J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas à nous en pose d’autres au besoin ^^

      Répondre
  • décembre 23, 2016 à 5:43
    Permalien

    Bonsoir,
    Je suis très intéressé par ce double cursus. Cependant, avez-vous des exemples concrets de débouchés dans la vie professionnelle ? En quoi un étudiant ayant obtenu cette double maîtrise sera-t-il plus avantagé qu’un autre, n’ayant suivi qu’une licence de droit par exemple ?
    Merci d’avance et bonnes fêtes à vous.

    Répondre
    • Administrateur Du site
      janvier 2, 2017 à 2:28
      Permalien

      Bonjour,

      Faire un double cursus a l’avantage de ne pas mener qu’au droit. Il existe des étudiants qui sont partis :
      – en école d’ingénieurs (y compris les plus prestigieuses)
      – en cursus scientifique universitaire
      – en école de commerce (où avoir continué les maths aide…)
      – en sciences politiques (dont le double master Sciences Po/UMPC Sciences et Politiques de l’environnement).

      Le droit ne convient pas à tout le monde est avoir la capacité de se réorienter facilement est un avantage non négligeable.

      Pour ceux qui continuent en master de droit, beaucoup se sont orientés dans des droit des brevets (où une formation scientifique est très demandée !). Le droit de la propriété intellectuelle lui, est de plus en plus face à des problématiques informatiques, les cabinets dans ce domaine recherchent de plus en plus des juristes capables d’en comprendre également les enjeux scientifiques. Enfin , l’accès aux masters en droit économique est à mon sens facilité pour les étudiants ayant une licence de maths.

      Pour ceux qui s’orientent vers du droit tel que le droit pénal, droit privé général, droit des affaires etc… une licence scientifique reste un plus non pas tant pour son contenu mais parce qu’elle apporte une touche d’originalité à un dossier et reste une preuve que l’étudiant peut supporter une charge de travail importante. Une quantité importante d’étudiants du DC a été admise dans de tels M2 très séléctifs.

      Plus de détails ici : http://sciencesetdroit.org/le-double-cursus/apres-double-cursus/

      Cordialement,

      R.K.

      Répondre
  • janvier 28, 2017 à 6:19
    Permalien

    Bonjour je voulais vous demander si, en générale, ce double cursus impliquait double dose de travail chez soi que par rapport à une année de droit normale ou si par exemple les exigences sont moindres que pour une licence normale.

    Répondre
    • Administrateur Du site
      février 11, 2017 à 4:15
      Permalien

      Bonjour !
      Déjà désolée pour la réponse super tardive, ton commentaire est passé entre les mailles du filet :/
      Pour répondre à ta question, je dirais oui et non
      Non tu ne vas pas faire l’équivalent de 200% d’une licence, ce serait inhumain ! Tu fais 130% d’une licence en ECTS (en matières si tu veux), parmi lesquelles tu as 42 ECTS de droit par année (une licence normale c’est 60 ECTS).
      Mais ca ne veut pas dire que ce que Assas attend de toi sera moins bon : tu seras soumis au même barême de notes que les autres étudiants, pas de traitement de faveur ;) (à part pour les problèmes de type administratif, mais c’est une autre histoire)

      J’espère que j’ai répondu à ta question (même si très en retard) !

      Répondre
  • février 13, 2017 à 6:21
    Permalien

    Bonjour,

    Après un bac S, 2 ans de CPGE scientifique en filière PT et 6 mois de formation aux Arts et Métiers de Metz, je me rends de plus en plus compte des mauvais choix que j’ai fait.
    En effet, n’étant pas motivé le moins du monde pour l’industrie mais étant quand même adepte des sciences, je cherche à me réorienter et la filière du droit me motivant beaucoup, j’envisage de tenter une admission dans votre licence pour que mes années d’études scientifiques sans être gâchées me permettent de trouver un cursus plus adapté à mon profil.

    Pensez vous qu’une telle admission est possible tout en sachant que j’ai été assez médiocre au bac mais bien meilleur en prépa ?

    Merci de votre réponse :)

    Répondre
    • Administrateur Du site
      février 14, 2017 à 5:09
      Permalien

      Bonjour,

      Le DC ne recrute pas seulement à bac+0, mais aussi après prépa, médecine…. Il est donc possible de rejoindre le cursus en première année. Evidemment ce ne sont plus tant les notes du bac qui comptent, mais surtout celles du post-bac :)

      Répondre
  • mars 13, 2017 à 9:48
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis en première année de médecine à Descartes (Paris V) en tant que primante, et je souhaite me réorienter dans la bi-licence. Cependant, je n’ai pas 10 de moyenne à l’issue du premier semestre, mais un BAC mention bien ! Pensez vous que je puisse postuler à ce cursus ?

    Merci 😊

    Répondre
    • Administrateur Du site
      mars 31, 2017 à 10:08
      Permalien

      Il ne faut pas t’autocensurer !
      Chaque dossier est différent donc ton dossier sera examiné comme les autres. Si ton dossier à des faiblesses, il faudra les défendre pendant l’entretien.
      Tu ne perds rien à envoyer un dossier de toute manière puisque le cursus est hors APB (ou l’équivalent).
      Si tu veux parler avec quelqu’un qui avait fait PACES on en a plein dans le double cursus :)

      Répondre
  • mars 29, 2017 à 8:43
    Permalien

    Bonjour,

    L’inscription à la formation nécessite de remplir un dossier est il disponible sur Internet seulement à partir du 9 mai ?

    Merci

    Répondre
    • Administrateur Du site
      mars 31, 2017 à 9:58
      Permalien

      Oui, les dossiers ne sont disponibles qu’assez tard (généralement ils sont disponibles un peu plus tôt sur le site de Jussieu que sur celui d’Assas, le lien sera sur le site et sur la page Fb). Mais tu peux déjà commencer à rédiger ta lettre de motivation ou demander des lettres de recommandation !

      Répondre
  • mars 30, 2017 à 7:23
    Permalien

    Bonjour !
    Je suis actuellement élève en mpsi et ce cursus m’intéresse beaucoup pour une réorientation à la fin de cette année.
    Y-aurait-il un étudiant ayant eu un parcours similaire avec qui je pourrais échanger ?

    Répondre
    • Administrateur Du site
      mars 31, 2017 à 9:51
      Permalien

      De mémoire oui ! Il me semble que quelqu’un avait fait une prépa maths.
      Je vais donner ton mail à cette personne, elle devrait te contacter.

      Répondre
      • avril 1, 2017 à 3:51
        Permalien

        Oh merci beaucoup !
        Ce serait top :)

        Répondre
  • avril 9, 2017 à 4:08
    Permalien

    Bonjour,
    Je me demandais en ce qu’il concerne les lettres de recommandations, quelles sont les matières à privilégier ? Ce que je veux dire c’est de quelles matières préférentiellement doivent être les enseignants auxquels il serait judicieux de demander une lettre de recommandation ?
    Merci d’avance;

    Répondre
    • Administrateur Du site
      avril 12, 2017 à 10:18
      Permalien

      Bonjour !
      Je dirais que les lettres de recommandation servent plutôt à prouver ta motivation, ta capacité de travail (plus que ton niveau, qui est attesté par tes notes de BAC). Essaie de demander à des profs qui savent que tu es travailleur. Sinon tu peux demander à un prof de sciences et à un prof de matière littéraire pour montrer que tu es bon partout.

      Répondre
      • avril 12, 2017 à 12:46
        Permalien

        C’est noté merci beaucoup.

        Répondre
  • avril 9, 2017 à 8:28
    Permalien

    Bonjour, je suis en Première S et je suis intéressé par ce double cursus ! Toutefois j’aimerais savoir si en suivant ce cursus, j’ai accès aux mêmes masters et à tous les masters accessibles après une licence “classique” de droit à Assas ?

    De plus, dans mon esprit actuel je suis très attiré par le métier de magistrat, et la licence de sciences ne me serait alors d’aucune utilité. Toutefois j’aimerais la suivre, car les sciences m’intéressent. Est-ce bien raisonnable de suivre une double licence uniquement par intérêt culturel, et non professionnel ?

    Merci!

    Répondre
    • Administrateur Du site
      avril 12, 2017 à 9:28
      Permalien

      Bonjour !
      Pour répondre à ta question, oui tu pourras totalement accéder aux masters de Assas puisque tu auras à la fin de la double licence à la fois une licence de droit et une licence des sciences que tu auras choisies, et ces diplômes seront les mêmes que pour les élèves ayant suivi les cursus classiques.

      Très bonne question ensuite pour l’intérêt culturel. Je ne peux parler que pour moi-même, mais je sais que c’est notamment mon intérêt pour la chimie qui m’encourage à finir le cursus, au delà d’un éventuel intérêt professionnel.
      Concrètement, c’est tout à fait valable de suivre les sciences par curiosité intellectuelle (MAIS ne dit pas ça dans ta lettre de motivation, c’est mieux de dire que tu as un projet professionnel même si ce n’est pas vrai). Si la charge de travail que le double cursus engendre te parait à un moment excessif par rapport à ta motivation, il te reste possible de continuer en droit simple à Assas.
      Si tu as d’autres questions, ou si tu aimerais parler avec des étudiants qui ont fait un cursus en particulier n’hésite pas à laisser un commentaire ou à nous contacter par facebook !

      Répondre
  • juin 27, 2017 à 10:54
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis en 1erS, et ce double cursus m’intéresse beaucoup depuis déjà plus d’un an. Les bi-cursus sont souvent très sélectifs dus au nombre de demandes supérieur au nombre de places. Je voulais alors savoir si de bonnes notes dans les matières scientifiques (malgré de mauvaises en anglais) ainsi qu’une bonne motivation étaient suffisants pour parvenir à être prise dans ce double cursus à a fin de l’année prochaine?
    Merci d’avance de votre réponse!
    Anna

    Répondre
    • Administrateur Du site
      juin 29, 2017 à 5:47
      Permalien

      Bonjour ^^
      Comme tu peux t’en douter pour rentrer dans un cursus basé sur les sciences, ce sont tes notes dans les matières scientifiques qui seront regardées en priorité. Je dirais qu’il est tout de même important de ne pas avoir de notes extrêmement mauvaises dans une matière. C’est difficile de te donner une réponse définitive puisque chaque dossier est différent et que le niveau demandé semble augmenter d’année en année.
      Ta motivation est également très importante, il faudra la faire ressortir dans ta lettre de motivation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *