Présentation

 

18 000 étudiants fréquentent l’Université Panthéon-Assas, qui est composée de 6 UFR (Unités de Formation et de Recherche) :

  • UFR Capacité et 1er cycle de droit et de science politique
  • UFR 2e et 3e cycles de droit et de science politique
  • UFR Sciences économiques et de gestion
  • UFR Sciences du management privé et public
  • UFR Institut français de presse
  • UFR Institut d’études judiciaires

Les étudiants du Double Cursus dépendent, pendant leur études de licence, du département de 1er cycle de droit et sciences politiques.

 

Lieux d’enseignement

 

Assas dispose de plusieurs centres d’enseignement. Les étudiants en droit suivent essentiellement des cours au centre Vaugirard (L1), Assas (L2 L3 M1) et Panthéon (M2).

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous rendre au centre Vaugirard pour observer comment se déroule un cours de droit de première année. Attention, les cours se déroulant au centre Assas ne vous sont pas accessibles (contrôle de cartes étudiant à l’entrée). L’emploi du temps de toutes les promotions peut être consulté ici.

 

Centre Vaugirard

 

Il se trouve au 391, rue de Vaugirard (15e). C’est le centre où la plus grande partie des cours de L1 se situe. Son amphi principal est situé au choeur d’une ancienne église, le professeur transmettant la bonne parole depuis l’autel.

C’est un centre agréable et lumineux qui bénéficie de la proximité d’un petit parc. Il possède également une bibliothèque.

Centre Assas

 

Le centre Assas se trouve au 92 rue d’Assas (6e). La plupart des cours de l’Université se déroulent ici. Il a récemment été rénové.

Le centre assas
Le centre Assas, un lieu où l’étudiant en Double Cursus s’épanouit

Il possède des amphis vastes auxquels il manque peut-être un peu de lumière naturelle. De nombreux services de restauration existent sur place et aux alentours (Cafet Le Cujas, Restaurant universitaire de Port Royal). Il bénéficie également de sa proximité avec un parc, le Jardin du Luxembourg. Notons qu’il est possible de se rendre à pied, en une demie heure, du centre Assas à l’UPMC en traversant le Jardin du Luxembourg, puis en remontant la rue Soufflot jusqu’au Panthéon pour redescendre par les rues Clovis et Cardinal-Lemoine, ce qui n’est pas désagréable !

2 pesnées sur “Paris 2 Panthéon Assas

  • juillet 3, 2015 à 2:24
    Permalien

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *