Présentation

 

L’Université Pierre et Marie Curie, dite UPMC ou Jussieu, fait partie du regroupement PRES devenant ComUE Sorbonne Universités. L’UPMC est composée de 33 000 étudiants (dont 11 000 étudiants en médecine). Ceux ci sont répartis entre les 14 UFR, écoles et instituts suivants :

  • Faculté de médecine Pierre et Marie Curie
  • Faculté de chimie
  • Faculté d’ingénierie
  • Faculté de mathématiques
  • Faculté de physique
  • Faculté de biologie
  • Faculté Terre, environnement, biodiversité
  • Institut d’astrophysique de Paris
  • Institut Henri Poincaré
  • Institut de formation doctorale
  • Polytech Paris-UPMC
  • ISUP
  • CFA UPMC
  • SGFI – Service général de la formation initiale

Les étudiants en double cursus dépendent pour la première année, comme tous les étudiants de L1 de l’UPMC, du SGFI. Ils sont ensuite rattachés à la faculté dont ils souhaitent obtenir la licence (le secrétariat des double cursus dépendant de la faculté de biologie).

 

Le campus

A l’exception de la faculté de médecine, la très grande majorité des cours des autres UFR et l’intégralité des cours des Double Cursus se déroulent sur le campus de Jussieu. Il existe également de nombreux labos de recherche à cet emplacement.  Il est accessible par les lignes de métro 7 et 10 ainsi que les bus 67, 89 (station Jussieu), 63, 86, 87 (station Rue des Fossés St Bernard). C’était l’emplacement principal de la Faculté des Sciences de l’Université de Paris depuis 1959. L’Abbaye St-Victor, puis une halle aux vins, s’y trouvaient auparavant.

 

Nostalgie, nostalgie
Nostalgie, nostalgie

 

Ce campus a la particularité d’être en travaux depuis près d’une vingtaine d’années (depuis 1996). Les travaux devraient logiquement arriver à leur fin en 2015, mais les étudiants de Jussieu ont du mal à y croire.  Vous pouvez en savoir plus sur les travaux ici.

Une des conséquences de cette particularité, outre la douce mélodie des marteaux-piqueurs, est que le chemin d’accès aux différentes salles est changeant suite au déplacement des zones de travaux. Cela évite qu’une certaine routine se créée pour se rendre en cours, le chemin habituel pouvant être inaccessible. De plus, certains cours (une minorité comme les Travaux sur Machine d’informatique) se déroulent dans des préfabriqués.

Actualité : Les travaux sont effectivement finis à Jussieu ! Tout est tout beau tout propre maintenant, les deux paragraphes précédents appartiennent donc à l’histoire.

 

Qu’on se rassure : avec ou sans travaux, le campus de Jussieu est très agréable. Les amphis, à part la première année, se déroulent pour des effectifs bien plus faibles que les amphis juridiques, il existe un CROUS ainsi que de nombreuses cafètes sur place et l’ensemble du site est lumineux et aéré. De plus, le quai St-Bernard face à la Seine, le Jardin des Plantes et les Arènes de Lutèce à proximité sont des lieux tout indiqués pour faire une pause. On peut se rendre aussi dans l’une des très nombreuses bibliothèques du campus où il n’est pas difficile de trouver une place libre.

 

Bannière2
Jussieu, un endroit où les différentes promos du DC se retrouvent avec plaisir

 

Vous pouvez assister aux cours d’amphi de première année, si vous le souhaitez. Vous avez accès aux emplois du temps, avec planning des salles ici (seuls les cours en amphi, signalés par la couleur jaune sur l’emploi du temps, vous sont accessibles). Avant de le consulter, vérifiez que la semaine en question n’est pas une semaine de vacances ou de révisions (ce qui expliquerait un emploi du temps vide) sur le calendrier universitaire. Pour trouver l’amphi correspondant, vous pouvez vous aider du plan de Jussieu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *